Une stratégie locale
de développement partagée et conçue pour un territoire infra-régional à dominante rurale.
Les subventions LEADER peuvent aussi bien être attribuées à des porteurs de projets publics ou privés s’ils correspondent aux critères de la stratégie de développement du GAL et aux différentes caractéristiques du programme LEADER.
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme de subventions européennes destinées à soutenir des actions locales de développement dans les territoires ruraux.
Ce programme est alimenté par le FEADER, fonds européen qui finance en partie la Politique Agricole Commune.
L’approche LEADER est destinée à aider les acteurs du monde rural à améliorer, à long terme, le potentiel de leur territoire. Ce programme a pour ambition de financer des projets innovants (nouvelles activités sur le territoire) qui favorisent la mise en réseau des acteurs du développement rural.
Le LEADER se fonde pour cela sur une approche spécifique.
La philosophie LEADER repose sur l’expérimentation en matière de création de nouvelles activités, sources d’emploi en milieu rural. Les initiatives soutenues doivent être innovantes et avoir un caractère pilote pour le territoire.
de développement partagée et conçue pour un territoire infra-régional à dominante rurale.
chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement et rassemblé au sein du groupe d'action locale (GAL).
le GAL est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie, en particulier par l'intermédiaire d'un comité de programmation.
qui présente une interaction entre les acteurs et les projets issus de différents secteurs de l'économie des espaces ruraux.
len termes de contenu et/ou de méthode.
entre territoires, à l'intérieur de l’État membre (coopération interterritoriale) ou entre des territoires de plusieurs États membres ou de pays tiers (coopération transnationale).